L’émergence des schémas de liaison a la terre

    En 1886, première installation de distribution en courant alternatif aux USA : alternateur 12 A/500 V CA et 16 petits transformateurs fournissent le 100 V alternatif aux premiers abonnés.

    En 1889, c’est la guerre du continu et de l’alternatif en Amérique du Nord :

    • Edison défend le courant continu, décrit les dangers du courant alternatif pour les personnes et fait des essais sur des chiens et des chevaux.

    Thomas-Edison

    Thomas Alva Edison, né le 11 février 1847 à Milan dans l’Ohio et mort le 18 octobre 1931 à West Orange dans le New Jersey, est un inventeur, un scientifique et un industriel américain.

    • Westinghouse est partisan de l’alternatif.

    George_Westinghouse

    George Westinghouse, né le 6 octobre 1846 à Central Bridge dans l’État de New York et mort le 12 mars 1914 à New York, est un ingénieur et entrepreneur américain.

    Edison propose un duel à Westinghouse : chacun sera soumis à des tensions identiques de 100, 150, 200 V etc. en courant continu pour Edison et en courant alternatif pour Westinghouse… ; prédiction : à 200 V CA,

    Westinghouse sera mort

    Le duel n’eut pas lieu… un télégraphiste monté sur un poteau s’électrocute et brûle pendant une demi-heure en plein centre de New-York.

    En 1890, Kremler monte sur la chaise électrique et est électrocuté avec… du courant alternatif. Ainsi, à la fin du 19emme siècle, il était clair pour la communauté technico-scientifique que le courant électrique était dangereux… pour l’homme, et l’alternatif plus dangereux que le continu.

    Conclusions de cette période

    Effectivement pendant cette période les ingénieurs ont compris que l’électricité présente un danger pour l’être humain et pour l’animal.

    Pour cette raison et pour des raisons économiques ,il fallait trouver des solutions pour protéger les personnes.

    0% Compléter
    Retour en haut